Cuisiner santé
Le quinoa : un ingrédient qu’on adore un peu partout dans le monde
Depuis quelques années déjà, le quinoa a su trouver sa place sur les tables de nombreux pays. Si elle est principalement exploitée au Pérou et en Bolivie, cette plante herbacée est désormais cultivée sous d’autres latitudes. Sans gluten et riche en protéines et en fer, elle voit son nombre d’adeptes augmenter rapidement. Sous forme de farine, de galette ou de curry : voici comment on consomme le quinoa !
La clé du quinoa
S’il est de plus en plus commun de trouver des plats de quinoa à la carte des restaurants de nombreux pays, certaines recettes traditionnelles sont encore très populaires. En Amérique du Sud, par exemple, le quinoa constitue un accompagnement très courant des plats de viande ou de poisson. Loin d’être une simple mode, la consommation de quinoa fait partie intégrante de l’alimentation sud-américaine : on prépare du quinoa pour accompagner les ragoûts et les légumes vapeur. On peut aussi le manger en salade avec des crudités et des épices.
Aux États-Unis comme en Europe, le quinoa a la cote : on le consomme salé ou sucré, chaud ou froid et sous diverses formes. La farine de quinoa ravit tous ceux qui souhaitent manger moins de gluten : elle entre dans la composition des gâteaux, des pains et des biscuits en leur conférant un délicieux petit goût de noisette. Et parce que le quinoa se prête à toutes les fantaisies, on le trouve également dans les recettes de galettes, falafels et autres boulettes végétales. Le quinoa est une base saine et pleine de saveur qui n’a décidément pas fini d’enchanter les chefs et les gourmets.